Camembert rôti au pain d’épices, perles de miel et écume de soja
Ingrédients
Pour 10 personnes
- 5 petits camamberts
- 12 tranches de pain d'épices
- 100 g de miel
- 4 oeufs
- 1 sachet ( 2 g ) d'alginate de sodium
- 1 sachet ( 6 g ) de lactate de calcium
- 10 cl de sauce soja sucrée
- 2 g de lécithine de soja
- 1 sachet de salade de saison
- Sel, poivre
- Piment d'Espelette
- Huile d'olive
- Crème balsamique
Préparation
-
Griller les tranches de pain d’épices au four à 180°C pendant 10 minutes environ puis les laisser refroidir pour les durcir.
-
Mixer les 3/4 de pain d’épices en chapelure et les placer dans un bac. Réserver le reste pour la déco.
-
Couper chaque camembert en 2.
-
Dans un pichet, mettre le miel et combler avec 10 cl d’eau. Ajouter 1 sachet d’alginate de sodium et mixer au mixeur plongeant (girafe).
-
Dans un petit bol, mettre de l’eau presque à hauteur puis mélanger le sachet de lactate de calcium jusqu’à totale dissolution (que ça redevienne transparent comme de l’eau). Puis placer une petite passoire dedans.
-
Préparer un bain d’eau avec une passoire dedans.
-
A l’aide d’une pipette, prélever de la préparation au miel. Faire tomber les billes dans le bain de lactate puis récupérer les billes à l’aide de la passoire et les mettre dans le bain d’eau. Continuer jusqu’à épuisement de l’appareil au miel.
-
Casser les œufs, les saler et les poivrer puis mélanger bien. Paner les camemberts dans les œufs puis dans la chapelure de pain d’épices et les faire cuire au four à 180°C jusqu’à ce que le fromage commence à couler.
-
Mélanger la sauce soja sucrée à 10 cl d’eau puis à l’aide d’un mixeur plongeant, incorporer la lécithine de soja et faire mousser au maximum. Réserver la mousse obtenue.
-
Assaisonner la salade de crème balsamique, d’huile d’olive, de sel et de poivre.
-
Une fois le fromage bien doré et coulant, servir sur la salade avec les perles de miel, l’écume de soja et décorer avec les croûtons de pain d’épices restants.