Parmentier de canard épicé aux patates douces, sauce crémeuse au balsamique doux et ses légumes d’hi
Ingrédients
Pour 10 personnes
- 600 g de confit de canard en boîte
- 10 patates douces
- 1 pincée de 5 épices chinoises
- 1 gros oignon rouge
- 1 filet de crème balsamique
- 20 cl de crème liquide
- 4 pommes de terre
- 60 g de beurre
- 40 cl de lait chaud
- 750 g de choux de Bruxelles
- 3 à 4 betteraves
- 1 petite botte de coriandre fraîche
- huile d'olive
- sel et poivre
Préparation
-
Eplucher et couper finement les pommes de terre et les patates douces puis les cuire dans l’eau salée (départ à eau froide) pendant une vingtaine de minutes.
-
Egoutter et ajouter le beurre. Réajuster l’assaisonnement. Ajouter le lait chaud petit à petit jusqu’à avoir une bonne consistance pas trop sèche ni trop liquide.
-
Tailler les asperges en biseaux et les faire cuire à l’eau bouillante salée. Tailler les betteraves cuites en gros quartiers (chacune en 4 ou 6) puis les assaisonner avec un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre et un trait de vinaigre de riz.
-
Hacher l’oignon rouge et le faire suer dans une poêle avec de l’huile d’olive.
-
Poêler également les cuisses de confit de canard afin de retirer un peu de graisse puis retirer du feu. Oter la peau des cuisses et effeuiller le confit.
-
Ajouter l’effeuillé aux oignons rouges et ajouter le 5 épices chinoises. Quand c’est cuit, retirer du feu et ajouter la coriandre effeuillée.
-
Faire chauffer la crème liquide avec un bon filet de crème balsamique.
-
Monter le hachis à l’emporte-pièce en commençant par la purée puis mettre de la viande au centre et finir par la purée. Démouler.
-
Réchauffer les asperges et les betteraves séparément dans une poêle avec du beurre (l’un après l’autre dans cet ordre) avant de servir.